Test complet de la ponceuse à bande Ryobi EBS800V

Notre test de la ponceuse à bande Ryobi EBS800V

Pour polir, décaper ou améliorer la surface d’un objet métallique, plastique, ou en bois, la ponceuse est l’outillage le plus adapté. Sur le marché, il existe deux grands types : les ponceuses stationnaires (ponceuse contact, ponceuse de chant, ponceuse à disque) et les ponceuses portatives (ponceuse orbitale, ponceuse, ponceuse vibrante, ponceuse à ruban, et ponceuse à bande). Mais pour notre part, nous vous conseillons la ponceuse à bande portative de la marque Ryobi EBS800V.

Les caractéristiques de la ponceuse à bande Ryobi EBS800V

Cette ponceuse à bande filaire a une dimension de 44 x 305 x 230 cm, et pèse environ trois kilos.
Elle est équipée d’un moteur électrique d’une puissance de 800 watts qui assure une vitesse de ponçage de 150 m/min.
Afin de permettre le ponçage de différents types de matériaux, elle est dotée d’un variateur électronique de vitesse
En vue de permettre l’optimisation de la récolte de poussière, elle est dotée d’un aspirateur cyclonique.
Outre la poignée principale, elle est dotée d’une poignée frontale pivotante à quatre positions.
A la livraison, elle est fournie avec trois bandes abrasives de 76 x 533 mm dont les références sont respectivement : 60,100, et 120, un cadre de ponçage, et une mallette de transport.

Ryobi 5133001146 EBS800V Ponceuse à bande 76 mm 800 W
  • Taille de l'abrasif 76 x 150 mm
  • Puissance absorbée 800 w

Les points forts de la ponceuse à bande Ryobi EBS800V

Cette ponceuse à bande est très puissante et performante. En effet, elle permet de faire briller tous types de matériaux en quelques minutes seulement (bois, verre, métal,…).
Le variateur électronique de vitesse dont elle dispose est très pratique car il permet de régler le niveau de ponçage que l’on désire (premier ponçage sur un objet brut, lissage d’un objet, rénovation d’un ancien objet,…).
Le fait que notre ponceuse à bande peut être fixée à l’envers sur un établi est très apprécié par les artisans qui travaillent manuellement les petits objets de décoration ou petits jouets.
La poignée frontale pivotante à quatre positions assure une très bonne prise en main et procure du confort d’utilisation.
Le système d’aspiration cyclonique est très efficace pour la récolte de poussière.

La ponceuse à bande Ryobi EBS800V offre une prise en ferme plus ferme grâce à la poignée frontale pivotante dont elle est équipée

A qui s’adresse la ponceuse à bande Ryobi EBS800V ?

Bien qu’elle soit très performante, elle n’est pas conçue pour les travaux intensifs de très longue durée. Elle est ainsi plus destinée au bricoleur amateur ou au petit artisan.
Ce qui n’empêche qu’un professionnel peut l’utiliser pour des petits travaux de courte durée.

Ce que nous pensons de la ponceuse à bande Ryobi EBS800V

La ponceuse à bande Ryobi est tout simplement magnifique : très puissante sans pour autant être énergivore, peut poncer tous types de matériaux, facile à transporter, facile à utiliser,
Outre, elle constitue un très bon investissement car elle est déjà livrée avec des accessoires qui sont normalement vendus séparément.

Ryobi 5133001146 EBS800V Ponceuse à bande 76 mm 800 W
  • Taille de l'abrasif 76 x 150 mm
  • Puissance absorbée 800 w

Les points forts :
Sa grande autonomie par rapport aux machines fonctionnant avec de la Batterie Lithium-ion Son assez grande puissance de 800 watts Sa prise en main ferme Son confort d’utilisation Sa fonction spéciale « aspiration cyclonique de poussière » Sa capacité à se fixer à l’envers sur un établi

Les points faibles :
Sa tendance à surchauffer en cas d’usage intensif Son système de centrage automatique de la bande n’est pas très efficace