Actuellement avec l’art de la récupération et le DIY ou le « Do It Yourself » qui gagnent de plus en plus de terrain, beaucoup d’amateurs se mettent au bricolage. Parfois, il vous suffit tout simplement d’être doté d’un minimum d’imagination et d’avoir en votre possession les matériels adéquats pour obtenir un rendu digne d’un professionnel. Jusqu’à maintenant l’outil star du bricolage reste sans doute la ponceuse. D’ailleurs il existe plusieurs types de ponceuses selon le genre de travaux que vous voudriez effectuer. La ponceuse à bande verticale est réputée pour les avantages qu’elle offre mais il faut savoir quand l’utiliser.
Un petit guide utile sur les différentes variétés de ponceuses
Si vous n’êtes pas professionnel mais que vous tenez à effectuer vous-même vos travaux de rénovation, n’oubliez pas qu’il y a différents types de ponceuses. Elles se distinguent suivant leur puissance d’abrasion, le degré de finition voulu, le type de surface à poncer. Ainsi, la ponceuse à utiliser sera différente selon que vous voudriez travailler de grandes surfaces planes, des surfaces plus arrondies, des surfaces en hauteur ou des angles assez aigus.
- La ponceuse excentrique saura vous aider pour tout ponçage grossier mais elle sera idéale également pour parfaire une finition de par ses capacités de lustrage et polissage
- La ponceuse orbitale se démarque par sa polyvalence, que la surface soit galbée ou plane
- La ponceuse vibrante quant à elle est faite pour les travaux de finition ainsi que le décapage
- La ponceuse aspirante vous est spécialement dédiée si vous êtes un mordu de la propreté
- La ponceuse girafe également appelée ponceuse murale accèdera à toute surface verticale et en hauteur
- Et finalement la ponceuse à bande qui sera indispensable pour tous travaux qui requièrent beaucoup de puissance.
Les travaux qui correspondent à une ponceuse à bande verticale
Il devient très pratique de surélever la ponceuse à bande sur un établi et de l’associer à un guide latéral et d’angle afin de pouvoir travailler les matériaux dans les meilleures conditions.
Pour vos travaux qui nécessitent beaucoup de force et de rapidité, la ponceuse à bande verticale est une excellente alliée. Elle est très puissante grâce à sa forte intensité et sa vitesse angulaire. Le polissage de la surface s’exécute à la façon d’un tapis roulant. Autant de caractéristiques qui vous permettront de finir d’une main de maître l’abrasion de grandes surfaces planes ou de raser les extrémités d’un morceau de bois.
La ponceuse à bande verticale vous sera incontournable qu’il s’agisse du bois ou du métal, il suffit de choisir le papier à grain correspondant. Si vous souhaitez poncer des portes, des étagères ou des armoires en bois, n’hésitez plus et trouvez la bonne ponceuse à bande. Et pareillement pour tout ce qui est mobilier d’extérieur en bois, un coup de ponceuse et le tour est joué. Vos meubles auront une deuxième vie comme l’une des techniques de la ponceuse à bande, qui est de garder l’aspect naturel des matériaux. Vous n’aurez plus jamais des soucis de porte qui se bloque au sol. Cette ponceuse à bande permet de raser un peu au bas de la porte ou sur les côtés, pour que cette dernière s’adapte de nouveau à son emplacement.
Autant de travaux qui deviennent faciles que vous soyez amateurs ou professionnels.