Dans notre quotidien au sein d’une habitation, le bricolage est une activité incontournable. Il y a toujours quelque chose à restaurer voire à fabriquer. Et par la même occasion, le bricolage peut devenir une activité ludique : vous pouvez en profiter pour vous détendre et vous amuser tout en faisant des économies non négligeables. Pour bien réaliser ces petites tâches plus ou moins simples, vous devez vous équiper d’un bon nombre de matériels et d’outils. Parmi ces équipements, la ponceuse à bande sur table sort du lot. Elle offre un certain nombre d’avantages.
Les fonctionnalités intéressantes de la ponceuse à bande sur table
Bien choisir sa ponceuse à bande n’est pas une mince affaire, en particulier, si l’on n’est pas un vrai connaisseur dans le domaine. Il devient ainsi primordial d’en considérer les différentes caractéristiques pour ne pas se tromper lors de l’achat.
Privilégiez le modèle équipé d’un système d’extraction de poussières. En effet, lors du ponçage avec ce type d’outil, de fines particules s’éparpillent pouvant avoir une conséquence néfaste pour la santé en cas d’inhalation. Sans oublier aussi que les poussières salissent la pièce, ce qui peut faire mauvais effet sur la qualité du travail. Sur certains modèles, un sac de récupération sert à stocker la poussière, sur d’autres, l’extracteur peut être rattaché simplement à un aspirateur.
Selon le matériau sur lequel on travaille, opter pour un appareil doté d’un système de variation de vitesse est plus qu’un must. Vous pouvez ainsi régler à tout moment et ajuster la vitesse d’exécution lors du ponçage. Par exemple, sur certains matériaux sensibles tels que le plâtre, si le ponçage se fait de manière trop rapide, cela peut altérer la qualité du travail et même abîmer le matériau en question.
Dans quel cas choisir une ponceuse à bande sur table ?
D’une manière générale, une ponceuse à bande dispose d’une puissance un peu plus poussée, elle est conçue pour décaper le bois ou autres matériaux de façon expéditive. Sa polyvalence n’est plus à démontrer puisqu’elle est utilisée pour une très large gamme de travaux. Ceci étant, son domaine de prédilection est surtout les grandes surfaces (lames de parquet, poutres, planchers, cloisons en bois, sols en bois, etc.). Elle s’utilise pour la plupart du temps dans les travaux de dégrossissage. Il est ainsi déconseillé d’en faire usage si vous souhaitez avoir un rendu de travail avec plus de finesse ou de délicatesse.
Cependant, une ponceuse à bande sur table, de par son poids et sa puissance, peut facilement être compliquée à manier. Mais, si elle est fixée à un établi, la machine devient alors stationnaire et peut vous fournir un confort d’utilisation plus accentué. Avec une ponceuse à bande sur table, vous pouvez réaliser vos travaux de ponçage avec le plus de simplicité. Et la table offre une stabilité que vous ne trouverez pas avec d’autres modèles essentiellement portatifs. Quoi qu’il en soit, pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut commencer avec un abrasif à grain moyen et en finir avec une bande à grain fin. Et dernier conseil, choisissez un matériel de qualité quitte à payer plus cher, il vous servira pendant des années.