Comment entretenir la courroie de la ponceuse à bande ?

Si vous avez une courroie endommagée, c’est que quelque chose ne va pas. Que ce soit par des bords effilochés, des articulations cassées, des déchirures ou des claquements. Les zones suivantes fournissent un point de départ pour déterminer la cause de la rupture. Certains des problèmes plus profonds sont également abordés dans ce guide.

Les causes de décollement de la courroie d’une ponceuse à bande

Suivi incorrect

Un problème courant qui peut conduire à des ceintures cassées est le suivi. Si la courroie ne suit pas correctement dans la machine, cela peut provoquer des déchirures dans le matériau. Endommagé par la machine de chargement ou déchargement, l’emballage ou l’expédition, le stockage, etc. Faites très attention lorsque vous déballez vos courroies de l’expédition ou du stockage. Assurez-vous qu’ils sont suspendus avant de les insérer dans la machine. Et vérifiez toujours la qualité de la courroie avant le chargement. Lors du chargement ou du déchargement, faites bien attention au placement correct et ne saisissez pas la courroie là où elle ne devrait pas être.

Charge excessive

Votre courroie peut se casser à la suite d’une charge excessive. Si tel est le cas, vous pouvez rencontrer l’un des problèmes suivants: taux de suppression trop élevé, grandes variations d’épaisseur des pièces ou particules étrangères dans la ponceuse ou sur la surface de travail. Vérifiez que vous utilisez la séquence de grains appropriée pour votre application. Et que vos pièces sont de la même épaisseur et exemptes de saleté ou d’autres résidus.

Support incorrect pour l’application

Choisir le bon support pour vos courroies est essentiel pour éviter les problèmes de ponçage et les courroies cassées. Alors que les courroies en papier peuvent conduire à une meilleure finition, si votre application nécessite un abrasif plus durable ou flexible, le tissu peut être un meilleur ajustement. Afin d’éviter les bris, les déchirures et les plis.

Mauvaise articulation

Si votre courroie est vieille ou bien utilisée, l’intégrité structurelle peut s’être affaiblie au fil du temps. Et l’endroit le plus courant pour qu’elle se casse serait dans l’articulation. En de rares occasions, un joint de courroie peut être défectueux lors de la fabrication, ce qui peut le faire éclater ou se séparer sous pression. Enfin, certains types de joints sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent fonctionner dans les deux sens sur la machine. Vérifiez si le type de joint de courroie est unidirectionnel ou bidirectionnel.

Remplacement courroie de la ponceuse à bande

Tout d’abord, assurez-vous que la courroie est correctement orientée. Certaines courroies ont une direction préférée, indiquée par une flèche à l’intérieur. Les courroies non directionnelles peuvent être installées dans les deux sens. Le seul réglage que vous aurez probablement à faire est le «suivi» pour maintenir la courroie centrée sur le rouleau. Tenez la ponceuse vers le haut, allumez-la et voyez si la courroie frotte contre le boîtier ou commence à s’écarter des rouleaux. Avec la gâchette activée, ajustez le bouton de suivi jusqu’à ce que la courroie soit centrée sur les rouleaux. Vous devrez peut-être effectuer un léger ajustement lorsque la ponceuse est sur le bois. Si votre ponceuse est dotée d’un suivi automatique, vous n’avez pas besoin de jouer avec ces sottises. Certaines ponceuses ont une vitesse variable. Vous pouvez aller à vitesse maximale la plupart du temps, mais ralentissez-le pour un travail délicat.