La ponceuse à bande est un appareil qui tient une place importante dans la caisse à outils des bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle est utilisée pour obtenir une meilleure planéité sur une pièce de bois. En effet, elle sert à rénover un vieux parquet usé, préparer une porte à repeindre, ou bien poncer des meubles de cuisine. La ponceuse à bande peut être utilisée sur plusieurs sortes de matériaux, tels que le bois, le plâtre, le plastique et le béton. Déclinée en plusieurs modèles, la ponceuse à bande est visible dans tous les magasins de bricolage. Pour vous orienter vers le modèle qui convient à vos besoins, voici les critères à prendre en compte pour choisir une ponceuse à bande.
Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ?
Une ponceuse à bande est un appareil électroportatif qui sert à poncer grossièrement des parquets, des solives, des planches ou des portes. Elle est constituée de deux rouleaux parallèles, sur lesquels est posée une bande abrasive. Pour enlever la bande usée, il faut tirer sur un levier afin de détendre le rouleau et déloger le papier abrasif. Cet appareil est assez lourd, car il pèse entre 4 à 8 kilos. En fonction des modèles, il est possible de trouver des moteurs puissants et robustes, pour un travail efficace.
Comment utiliser une ponceuse à bande ?
La ponceuse à bande peut être utilisée de 2 façons différentes, à savoir sur un poste fixe et de manière portative. Il suffit de placer les bandes de papier adhésif entre les rouleaux et de mettre la machine en marche. En tenant la ponceuse à bande à deux mains, vous la ferez passer doucement sur la pièce à travailler. Généralement, l’utilité de la ponceuse se situe en début de travail, afin d’aplanir et de dégrossir les surfaces rugueuses. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser au niveau de la finition.
Les critères pour choisir une ponceuse à bande
– La fréquence et le volume d’utilisation
Si vous prévoyez de poncer quelques planches ou le bas d’une porte, de façon occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle très performant. En effet, un petit modèle d’entrée de gamme fera l’affaire pour réaliser des petits travaux amateurs. Par contre, si vous devez travailler régulièrement sur de vastes parquets ou sur plusieurs meubles, il est préférable de choisir un modèle professionnel qui peut suivre le rythme. Dans ce cas, les appareils professionnels, au pire, des modèles milieux de gamme, sont à privilégier pour un usage intensif.
– Le mode d’utilisation
Si votre travail consiste à poncer des lattes, par exemple, il est plus judicieux d’opter pour une ponceuse qui se fixe sur un support. Par contre, si vous devez traiter une porte ou des escaliers, un modèle portatif serait plus adapté.
– Le prix
En fonction des modèles, il est possible de trouver une multitude de prix, concernant les ponceuses à bande. Pour les appareils d’entrée de gamme, vous pouvez facilement trouver un modèle à 50 euros. Pour les ponceuses de gamme moyenne, leurs prix tournent aux environs de 150 euros. Quant aux modèles haut de gamme, il faut débourser une petite fortune, car leurs prix peuvent aller jusqu’à 1 000 euros. Bien sûr, ces derniers sont beaucoup plus performants, plus puissants et sont destinés à un usage professionnel.