Chaque ouvrier se doit de connaître tous les outillages dont il aura besoin dans le cadre de son travail quotidien. La bande à choisir pour sa ponceuse impacte effectivement sur la qualité de la finition des travaux réalisés. De mauvaise qualité, usagée ou pas à la bonne taille, la bande risque de créer des éraflures sur la matière travaillée. C’est la raison pour laquelle il faut bien la choisir. Et pour ce faire, de nombreux critères permettent de sélectionner les meilleures bandes abrasives correspondantes à chaque type de ponceuse.
Les différents types de bandes pour sa ponceuse
Utiliser n’importe quel genre de bandes de ponceuse est-il sans risque ? C’est la question à se poser avant l’achat d’une bande abrasive pour sa ponceuse. Les bandes abrasives de ponceuse varient en fonction de leurs dimensions (largeur et longueur), de leur grain et de leur type d’abrasif.
Il existe plusieurs types de bandes abrasives pour ponceuse sur le marché. Semblables à du papier verre, les bandes abrasives servent principalement à poncer et à rectifier les planches et les parquets, les cloisons en bois, les cadres de placard, les plaques de métal… Selon le projet souhaité, le bricoleur, amateur ou professionnel, devra choisir un modèle qui lui garantira la finition parfaite qu’il souhaite.
Pour le bois et le métal, l’oxyde d’alumine et le corindon sont les types d’abrasifs adaptés. Pour le verre et la pierre, il est préférable d’opter pour le carbure de silicium. Quant aux projets sur des matières en inox ou en métaux durs, le zirconium et la céramique restent les plus recommandés.
Le grain : un critère crucial pour choisir la bande de sa ponceuse
Afin de choisir la meilleure bande abrasive de ponceuse, celle qui garantira un rendu parfait, le grain reste un critère important. Il faut y prêter une grande attention car le grain détermine le genre de ponçage obtenu. Qu’il s’agisse d’un travail sur une petite ou une grande surface, une action de ponçage ou de dégrossissage, le type de grain à choisir sera différent. Et pour s’y repérer, des numéros sont attribués à chaque modèle existant sur le marché.
Le gros grain d’une bande de ponceuse est ainsi représenté par le numéro « P40 ». Pour le grain moyen, on recherche la référence « P100 ». Et enfin, pour le grain très fin, c’est le modèle « P240 » qu’il faut choisir. Le résultat pour chaque type de grain diffèrera et répondra mieux aux besoins des ouvriers bricoleurs. Sur un métal, un gros grain serait l’idéal. Pour les surfaces en bois, le grain moyen sera parfait.
Sinon, un autre critère doit aussi être respecté pour choisir la bande abrasive parfaite pour sa ponceuse. Il s’agit des dimensions des bandes. En effet, les bandes abrasives suffisamment longues se montent mieux sur la ponceuse. En revanche, si elles sont trop longues, elles ne seront pas tendues correctement. Ce qui aura pour effet d’altérer la performance de la ponceuse, et de fausser le résultat.
Maintenant, vous savez que pour bien choisir la bande pour sa ponceuse, il faut se fier à différents critères. Avec ces petits conseils, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient et à profiter au maximum de votre outil de ponçage.